http://www.sudouest.com/landes/loisirs-culture/article/669016/mil/4960557.html

D'Aci Qu'em marche vers les lauriers 


«Je suis sensible à la musique du gascon et au monde paysan », affirme Vincent Sécheer. Et plus que nul autre, il a oeuvré pour partager sa passion avec le plus grand nombre. Des mois de travail, de recherches historiques et de préparation ont été nécessaires à d'Aci Qu'em pour proposer samedi 8 août à 18 h 30 la saynète évoquant

 

la marche des lauriers à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

 

C'était en 1920, les métayers landais revenaient de Dax où venaient juste d'être signés les premiers accords sociaux entre le préfet Bourrienne, le médiateur du ministère de l'Agriculture de l'époque et 10 délégués du Marensin : 5 pour les mestes et 5 autres pour les métayers.

Pour célébrer cette avancée qui leur amenait enfin la satisfaction sur trois revendications vitales, ils ont brandi tout au long du chemin les branches de laurier de la victoire.

 

Depuis lors, les baux sont écrits et ont une durée minimale de trois ans, les corvées ne sont plus légales et les redevances sur la terre sont mieux équilibrées.

Cinquante figurants et acteurs vont partir de la gare, drapeaux colorés claquant au vent, pour faire revivre cet épisode historique. En costume d'époque, accompagnés d'associations amies telles que les Muletiers de l'Adour, Shantéona, les échassiers, les voitures anciennes de Labenne...

 

Ils vont, au cri de « plus de cochon pour le patron ! », sur des marches jouées par des tambours, des cors et des clairons, inviter le public à rejoindre le cortège.

Spectacle pédagogique:Ce sera donc un spectacle interactif court (20 mn environ), familial, dans lequel les enfants auront leur place. Puisqu'eux aussi à l'époque
étaient concernés par les progrès sociaux :

beaucoup de jeunes travaillaient dans les manufactures de chaussures et sandales à Tyrosse.

Pour faire la transition avec la course landaise qui suivra dans les arènes, les enfants de Saint-Geours chanteront en occitan. En 2010, un son et lumière reprenant l'ensemble des saynètes devrait embraser les arènes.L'association a voulu retranscrire au plus juste les faits historiques et joue les saynètes là où elles ont eu lieu dans le passé. C'est ainsi qu'en juillet, ils ont fait revivre au public de Saubrigues le discours de Viro. La grève du pain sera évoquée le 29 août à Sainte-Marie-de-Gosse

L'aspect convivial de la longue marche de 1920 ne sera pas mis de côté. Les nombreux estanquets du trajet seront commémorés par des arrêts roboratifs, les participants partageront tous un petit en-cas ou plutôt un « tiap » avec les acteurs.

C'est un spectacle pédagogique, en français, vivant et gratuit à travers lequel vibre encore le soulèvement des métayers qui est annoncé dans le cadre du Festival des traditions landaises.

 

On peut déjà prévoir son béret, son châle ou ses sandales pour se mêler au défilé et que la photo soit plus belle encore.